- 4 December 2024
Nichée à 2 km du port de Port-en-Bessin, dans le Calvados, au beau milieu des plages du débarquement du 6 juin 1944, en Normandie, au nord-ouest de la France, face à l’Angleterre, le Jardin de Deux’Main est une micro-ferme maraîchère de moins de 3 ha sur laquelle souffle l’air de la mer.
Journaliste depuis plus de 40 ans
A été correspondante de RFI à Dakar, pour l’Afrique de l’Ouest puis pour le Moyen-Orient à Beyrouth
Rédactrice en chef de la rubrique Actualités au siège de RFI à Paris
S’intéresse actuellement à la communication animale
Guillaume Haelewyn est un maraîcher en sol vivant. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) d’Angers, il a choisi de venir s’installer près de la ferme de ses parents, eux-mêmes bio, céréaliers et éleveurs laitiers.
Guillaume est un jeune engagé et enthousiaste : « Prendre soin de la terre, prendre soin des gens qui m’entou-rent, les rendre heureux, c’est ce qui me rend heureux».
Au commencement était le ver de terre
Pour Guillaume, la première étape, indispensable selon lui pour mettre en oeuvre un beau jardin est de soigner la terre, la nourrir, l’améliorer. Pour cela, il faut se faire aider par le grand ami, l’allié de la terre, c’est à dire… le ver de terre !
Guillaume a commencé sur une petite surface d’un hectare et demi. Il a préparé ses buttes de culture et les a enrichies de fumier – denrée très répandue en Normandie, terre d’élevage – et de broyat de branches. En parallèle, sur des surfaces voisines et autour du jardin, il a planté par dizaines des pommiers et des poiriers, mais pas trop pour laisser passer la lumière : 100 à 150 arbres fruitiers pour commencer. Maintenant, chaque année, il plante des arbres : « C’est mon grand plaisir, j’adore planter des arbres ».
Un autre allié de la terre – nos amis des Tolou Keur au Sénégal le savent bien – ce sont les poules. Le Jardin de Deux’Main accueille entre 100 et 200 poules pondeuses selon les moments. Elles vivent sous les arbres fruitiers et produisent des oeufs bio qui sont en vente chaque semaine à la boutique du Jardin.
Une micro-ferme ouverte sur le monde
Aujourd’hui, cette micro-ferme de 2,85 hectares fait vivre 4 personnes et accueille de nombreux bénévoles et stagiaires.
Depuis le début de cette belle aventure, Guillaume a à coeur d’accueillir et de partager. Stagiaires, bénévoles, artistes, étudiants, artisans se retrouvent régulièrement au milieu des choux, des potirons et des carottes. Tous ensemble, ils ont aménagé un corps de ferme pour en faire un gîte. Le Tiers lieu l’arbre a commencé à vivre à l’abri d’une grange, puis a déménagé dans ce corps de ferme. Au Tiers lieu l’arbre, on discute, on cuisine, on s’initie à l’agro-construction. On y fait aussi la fête avec des bals et des concerts. On y danse avec un atelier rock. On y palabre et l’on s’y forme : comment créer une micro-boutique, comment transmettre une alimentation durable et équilibrée…
Justement, Marie Yvon est arrivée dans ce lieu de rencontre et a décidé de se joindre à l’aventure il y a 2 ans. Guillaume et Marie ont créé ensemble le GAEC des voyages (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun). Dans son atelier de cuisine, Marie recherche les mariages de saveurs. Sous la marque Tambouille, elle mêle légumes et fruits du Jardin de Deux’Main pour des recettes succulentes. Ses bocaux se vendent comme des petits pains à travers tout le Bessin.
D’ailleurs, toujours dans cet esprit d’équipe, d’accueil et de partage autour du bon goût, le Jardin a aussi son boulanger bio qui vient vendre son pain à la boutique deux fois par semaine.
Les nombreux visiteurs ou acteurs de ce merveilleux micro-jardin maraîcher ont tous les goût du voyage, de la découverte et du partage. Guillaume lui-même a étudié en Inde, et fait plusieurs voyages d’initiation au Bénin et au Burkina Faso. Il est très curieux de notre expérience « biophilienne » des Tolou Keur du Sénégal.
Bientôt, le premier Tolou Keur de France verra-t-il peut-être le jour au Jardin de Deux’Main ?
Le Jardin de Deux’Main :
www.lejardindedeuxmain.fr
Fermes d’Avenir :
fermesdavenir.org
Articles récents
Gardez vos aliments vivants et vivifiants !
- 31 juillet 2023
- 6 min read
Effet répulsif de l’Artemisia
- 7 juillet 2023
- 1 min read
BIOPHILIA Magazine N°2
- 25 avril 2023
- 0 min read