Elle brunit très rapidement. Ce brunissement est l’expression visible à l’œil nu de l’oxydation. Il suffit d’ajouter un peu de jeu de citron pour ralentir considérablement le processus et sauvegarder ainsi les précieuses vitamines.
Méfiez-vous des mixeurs, car ils oxydent les aliments 200 fois plus rapidement. Pour atténuer cet inconvénient, ajoutez du citron aussitôt. Évitez de conserver des légumes râpés, même au frais. Il faut toujours épluche un légume de la fane vers la racine, du haut vers le bas. Si j’insiste dessus, c’est que là aussi, on peut grandement atténuer l’oxydation.
Prenons l’exemple du poireau. On le coupera en deux de la fane vers le blanc. En dernier lieu, on retirera les radicelles, qui peuvent être utilisées comme aromate pour parfumer une salade ou une sauce. En ce qui concerne la pomme de terre, vous devrez vous entraîner à reconnaître l’œil de pousse des germes. En général, il se situe du côté le plus pointu du tubercule, qui correspond à la future tige. Coupez-en une en deux. Vous pourrez observer comme une colonne vertébrale centrale avec de petites ramifications.
N’avez-vous jamais constaté qu’à taille égale, certaines pommes de terre cuisaient plus vite que d’autres ? C’est que sans le savoir, vous en avez épluché certaines dans le bons sens et d’autres non.
Éplucher dans le bon sens diminue donc le temps de cuisson et ralentit l’oxydation du fait du respect de «l’orientation moléculaire», c’est-à-dire du sens de la pousse.
Un menuisier ne rabote-t-il pas son bois dans le sens de la fibre ? S’il rabotait à contresens, cela fendrait le bois et le détruirait. Il en est de même pour les légumes.
La cuisson
Pourquoi détruire les aliments en les cuisant ? Qu’ils soient traditionnels (four, poêle, barbecue) ou modernes (autocuiseur, four à micro-ondes), les ustensiles de cuisson le plus souvent utilisés peuvent être, sinon nocifs, du moins préjudiciables à la qualité de vos aliments.
L’autocuiseur
La cuisson à l’autocuiseur et toutes les cuissons à la vapeur dure (vapeur sous pression, eau bouillante) rendent les sels minéraux inassimilables, tuent les enzymes et la plupart des vitamines.
Le four, la poêle, le barbecue
En provoquant une concentration de graisses animales, leurs températures élevées génèrent des goudrons et hydrocarbures.
Le four à micro-ondes
Il détruit les électrons indispensables aux réactions métaboliques et aux échanges cellulaires.
LE VITALISEUR DE MARION
Il s’agit d’un cuiseur à vapeur à plusieurs niveaux qui ressemble assez au couscoussier du Maghreb. Mais il est conçu pour cuire seulement à 95°, c’est-à-dire à la vapeur « douce ».
Côté pratique
– son acier 18/10 est adapté à tout type de chaleur (gaz, électricité, vitrocéramique, induction) ;
– on peut tout cuire simultanément (bananes, choux-fleurs, poissons) sans que les goûts ne se mélangent, ce qui entraîne un gain de temps et d’énergie !
– le Vitaliseur grand modèle est assez grand pour les grosses pièces (volaille ou poisson entiers) ;
– le Vitaliseur raccourcit le temps de cuisson (30 min pour un poulet entier, 3 mn pour un filet de poisson ;
– multi-talents, il cuit, décongèle en douceur, réchauffe, maintient au chaud, fond le chocolat sans le cuire ni le dessécher.
Côté santé
– les sels minéraux et vitamines étant préservés lors de la cuisson, plus besoin de compléments alimentaires ;
– le Vitaliseur aide, dans le cadre d’un régime contrôlé, à mincir sans frustration grâce à une cuisson sans matière grasse qui préserve le goût des aliments ;
– débarrassés des graisses nocives, les aliments cuits au Vitaliseur de rendent la digestion plus facile ;
– le Vitaliseur fait « transpirer » aux aliments leurs graisses et acides saturés nocifs pour le cœur, les artères et le taux de cholestérol ;
– le Vitaliseur permet de cuire tout un repas en un temps record et facilement
Marion Kaplan, qui a déclaré très tôt allergies, problèmes intestinaux, surpoids, migraines, fatigue chronique et état dépressif récurrent pour lesquels la médecine n’avait pas de solution, a passé sa vie à chercher, à étudier, à expérimenter tous les domaines concernant la santé et l’alimentation.
Elle a découvert le jeûne à l’âge de 15 ans, puis a compris plus tard que nous ne sommes pas réduits à manger tout cru, et qu’une cuisson intelligente à la vapeur douce permet d’allier gourmandise et santé. La mise au point du Vitaliseur, l’élaboration de recettes et la publication de plusieurs livres lui ont permis de se voir décerner par la Société d’encouragement aux progrès (SEP) la médaille de bronze en 1988 des mains du physicien Louis Leprince-Ringuet, puis la médaille d’argent en 2001 de celles d’Yves Coppens, le célèbre paléontologue co-découvreur de Lucy en 1974, en Ethiopie.
Marion Kaplan, qui a collaboré avec les plus hautes autorités scientifiques et médicales suite à l’invention du Vitaliseur, poursuit depuis 3 ans une formation en micro-nutrition. Il y a 30 ans, personne ne parlait de cuisson à la vapeur douce, il n’y avait que la vapeur sous pression. Aujourd’hui tout le monde en parle. Le Vitaliseur, qui a fêté ses 30 ans en 2015, demeure toujours le meilleur outil pour cuire à la vapeur douce, car il allie des normes biochimiques et biophysiques, entraînant un goût incomparable, une texture respectée et une vitalité perceptible.