Et si l’on remplaçait les mots, trop souvent galvaudés, de «bio», « écologie », « environnement », « climat », « grande muraille verte », etc., par l’expression « Amour du Vivant » ?

Stop à la récupération des concepts écologiques et place au Vivant !

Car la confusion règne, et le matraquage médiatique sur l’utilisation de ces concepts entretient la confusion dans l’esprit des citoyens du monde et des consommateurs.
En effet, la récupération des concepts écologiques par des multinationales ou des systèmes
politiques, qui ont contribué à la destruction de la planète tout en prétendant désormais la sauver et préserver la santé publique, participe à décrédibiliser les enjeux pour notre humanité.

Ainsi, dans certains pays, nous pouvons observer des organismes d’État en charge de la préservation de l’environnement et de la transition écologique promouvoir les organismes génétiquement modifiés (OGM) et faciliter l’exploitation destructrice des sols tout en sensibilisant les populations rurales à l’intérêt pour elles de planter un arbre !

Celles-ci sont pourtant victimes des dégâts dus à ces extractions ou de la stérilisation des semences et des terres, alors que leurs besoins primaires en eau et en électricité ne sont pas pourvus. Ces aberrations n’ont pas besoin d’être étayées davantage, car plus personne n’est dupe. En revanche, il devient vital, au sens littéral du terme, de protéger l’esprit et l’action de l’écologie, et de contribuer à l’autonomie des populations et des consommateurs tout en accompagnant la terre-océan dans son
ascension, en la reconnaissant comme un être vivant.

Biophilia, une association franco-sénégalaise dont le nom signifie « l’amour du vivant », s’y attèle sans relâche depuis 2012 (www.biophilia-resonance.org), et poursuit sa route en vous offrant le premier magazine panafricain dont la mission est de mettre en lumière les acteurs du changement, de stimuler une belle contagion, et de favoriser une économie prospère au service du vivant.

Il s’adresse à tous ceux qui sont désireux de l’Afrique des origines pour se projeter dans la modernité, d’apprendre de ses savoir-faire, savoir-être et vivre-ensemble, à l’instar des peuples racines des autres continents.

Les contributeurs de ce magazine viennent de tous les horizons et cultures. Biophilia Magazine se veut un village planétaire nourri par les amoureux du vivant engagés dans plusieurs secteurs de la vie. Des villages de ce type existent ou émergent dans le monde, et ce magazine a l’ambition de devenir un lieu d’expression et de rassemblement, avec vos encouragements.

Alors, en 2023, n’oublions pas de décider d’agir ensemble à partir d’un courant d’amour. Personne ne peut définir l’amour du vivant sans le restreindre. Cependant, chacun peut s’exercer à le ressentir et s’amuser à se souvenir des moments qu’il a vécus ou créés dans ce courant d’énergie.

Cessons d’entretenir les marchands de mort. Soyons porteurs de la vie et coopérons avec tous les règnes : humain, animal, végétal, minéral, pour activer notre plein potentiel, y compris économique.

Karine Fakhoury, Directrice de publiaction

Instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.