Fondée en 2016, l’association Let’s Build My School vise à servir les populations dans le besoin et donner une chance aux enfants qui n’en ont pas l’opportunité d’apprendre dans de bonnes conditions en privilégiant l’emploi des matériaux locaux, notamment la terre.
L’association Let’s Build My School (LBMS) est une association humanitaire dont l’objectif est de récolter des fonds et de construire des écoles dans les villages reculés du monde. Le coût de construction est évalué à 6,5 millions Fcfa (10 000 euros) en moyenne par salle de classe.
Nous organisons des levées de fonds régulièrement à travers des évènements culturels (concerts, exposition d’artistes du pays dans lequel nous construisons et autres).
Depuis notre création en 2017, au Sénégal, où nous avons débuté nos actions, nous avons construit à ce jour trois écoles :
- Keur Racine, à Thiès, une école pour la petite enfance accueillant 62 élèves de 2 à 5 ans ;
- TP4 Salim, à Tivaouane Peulh, une école élémentaire de 6 salles, accueillant 296 élèves ;
- et Sambou Toura, à Marsassoum, un collège (dont nous terminerons la construction très prochainement) accueillant actuellement 144 élèves.
Au Sénégal, nous nous sommes donné comme mission de remplacer autant d’abris provisoires que nous pourrons. En effet, le pays compte un grand nombre de structures éducatives reconnues par l’Etat, c’est-à-dire qui fonctionnent parfaitement, ayant des professeurs affectés et accueillant jusqu’à 80 élèves par salle de classe.
Malheureusement, par manque de moyens, ces salles de classe sont construites à l’aide de murs tressés en bambou avec une toiture faite de tiges de bois, ou au mieux avec quelques tôles de zinc récupérées ici ou là. Très fragiles, ces structures, détruites à chaque saison des pluies, ne permettent pas aux élèves d’être dans de bonnes conditions pour étudier, compte tenu aussi de la faible isolation thermique et sonore de ces structures.
Avant de créer LBMS, nous avons entrepris en 2015 un voyage d’exploration dans le pays, de Pikine jusqu’à Ethiolo, à la frontière avec la Guinée, afin de comprendre les besoins en termes d’établissements scolaires. Nous établissons alors une première liste de plusieurs villages dans le besoin dans lesquels nous aimerions construire des écoles. L’aventure est lancée. S’en sui-vent pendant près de 4 ans des rendez-vous à répétition avec les mairies concernées afin d’obtenir les permis de construire. D’abord avec les mairies de Niakoulrab et Tivaouane Peulh, puis avec celle de Marsassoum.
Pendant ce temps, Leila Meroué, co-fondatrice de l’association, assiste à un séminaire sur l’architecture humanitaire au Sénégal organisé par Kaira Looro à Catania, en Sicile, avec l’architecte Kengo Kuma comme invité d’honneur. C’est là qu’elle rencontre deux personnes-clés pour le début de cette aventure : Carmine Chiarelli, architecte fondateur de Arco, auteur de plusieurs écoles construites en Palestine à l’aide de techniques locales, et Baye Gaye, propriétaire d’un terrain faisant partie d’un collège existant à Thiès. Ce dernier souhaiterait construire deux salles de classe pour la petite enfance. Un projet de taille parfaite pour construire notre premier prototype de salles de classe en terre, guidés par nos recherches sur le terrain et par les relations établies avec les architectes pionniers en la matière.
Le sujet est alors défini. LBMS se lance dans la construction d’établissements scolaires en utilisant des techniques innovantes respectant l’environnement et améliorant les conditions d’apprentissage.
Au-delà d’offrir un cadre adéquat aux élèves et enseignants, notre approche se veut pédagogique.
Pour les communautés locales, mais aussi pour tous ceux qui se joignent à nous dans la phase de design et dans celle de construction. Une fois la technique apprise, elle est facilement répliquable et permet donc de créer des emplois.
Let’s Build My School agit comme un laboratoire de recherche dans les techniques de construction in-novantes en terre. Nous travaillons avec d’autres organismes tels que Archstorming dans le but de rassembler des idées et de créer le meilleur système adapté à chaque site où nous construisons.
Archstorming est une compagnie espagnole qui organise des compétitions internationales d’architecture pour les ONG. Dans la phase de création, travailler avec des étudiants nous permet d’explorer une multitude de possibilités.
Lorsque nous arrivons sur site, nous observons en premier lieu les matériaux locaux disponibles et décidons ensuite après plusieurs tests de la technique que nous utiliserons. Ainsi, nous avons construit en utilisant parfois des pneus, d’autres fois des sacs de polypropylène que nous avons rempli de terre ou encore d’autres techniques.
Avant de débuter la construction, nous distribuons des fascicules expliquant la technique choisie afin que les personnes qui souhaitent participer à la construction puissent comprendre le système à mettre en oeuvre facilement.
Pendant la phase de construction, nous accueillons des bénévoles du monde entier afin de nous aider à construire et d’apprendre tous ensemble les meilleures techniques de construction. Ainsi, nous avons eu dans notre équipe certains bénévoles ayant construit en terre au Guatemala, au Mexique, en Haïti ou encore ailleurs venus nous faire part de leurs trouvailles.
Dans la construction en terre, il s’agit d’établir un réseau, d’échanger les expériences de chacun ainsi que tester et de créer sur place celle qui convient le mieux à notre école. Au-delà d’un laboratoire de recherche, c’est avant tout une expérience humaine inoubliable ; tous ensemble pour élever des murs pour les élèves, futurs acteurs de demain.
Comme le disait si bien Nelson Mandela, « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ». Encore faut-il avoir des salles de classe pour y avoir accès. Alors allons-y, construisons sans nous arrêter !
Si vous souhaitez nous apporter votre soutien, dans nos actions en devenant un donateur régulier, ou en vous joignant à nous dans la construction de nos écoles, ou si vous souhaitez intégrer notre équipe, écrivez-nous à : info@etsbuildmyschool.org
Vous pouvez aussi faire un don directement sur notre site :
www.letsbuildmyschool.org
Let’s Build My School
116 Cromwell Road,
SW7 4XF London
United Kingdom
info@letsbuildmyschool.org
+221 78 196 10 16