Lancée en janvier 2023, cette initiative permet de géolocaliser au Sénégal plus de 450 initiatives éco-responsables et activités culturelles.
Elle est compatible avec la carte Google Map qui indique trajets et itinéraires, ce qui explique qu’en gros plan, les icônes de la Google Map apparaissent également.
Pour arriver à un véritable développement durable et inclusif, il faut changer les habitudes de production, c’est-à dire produire pour tous et localement, et de consommation, c’est-à dire éviter les déchets et réduire l’empreinte carbone.
Les objectifs
Au Sénégal, les initiatives éco-responsables, déjà nombreuses, sont encore trop souvent ignorées faute d’accès à l’information.
Cette Carte Verte, qui entend encourager les démarches éco-responsables en les rendant accessibles par la géolocalisation dans un pays où les adresses postales sont pratiquement inexistantes, a pour objet d’indiquer les adresses d’acteurs et d’activités éco-responsables.
Sans prétendre à l’exhaustivité, la Carte Verte est à destination des habitants dans leur vie quotidienne (adresses de magasins, services), des producteurs de l’agro-écologie (fermes et épiceries), des jeunes en recherche de formations, des touristes (adresses de sites éco-touristiques et géolocalisation des sites culturels et naturels), des entreprises agissant dans l’éco-habitat, les énergies , l’éco-habillement le recyclage, et des bailleurs de fonds ou financeurs en recherche de projets RSE respectant les ODD de l’Onu.
Les critères de sélection
Sur la Carte Verte, les adresses d’acteurs et d’activités éco-responsables sont signalées par un pictogramme vert, et celles de ceux qui sont engagés partiellement dans une démarche éco-responsable le sont par un pictogramme brun.
Ce classement doit permettre de souligner les actions qui visent à diminuer les impacts négatifs sur l’environnement, à savoir l’agriculture biologique, la réduction de l’usage du plastique, l’utilisation de produits naturels comme pesticides, la gestion des déchets, le recyclage, l’énergie électrique solaire, l’assainissement naturel, et de promouvoir un développement local et inclusif par les produits locaux, l’autonomisation des femmes et des personnes vulnérables, la protection des enfants, la formation des jeunes, la mutualisation des moyens pour les producteurs… C’est la raison pour laquelle les promoteurs ont par exemple décidé d’inclure pour l’instant les supermarchés qui proposent des produits locaux à côté de produits bio importés. Quant aux magasins bio qui proposent essentiellement des produits importés, ils ont un pictogramme brun et non vert. Les critères de sélection tiennent compte de la réalité du Sénégal, où il existe peu ou pas de procédures de certification permettant de garantir l’origine ou les méthodes de production.
Ce projet veut encourager l’engagement des acteurs économiques, sociaux, et politiques dans une démarche éco-responsable, et la Carte évoluera en fonction des progrès réalisés et de la multiplication des initiatives éco-responsables.
Les rubriques
Le nombre maximal de rubriques offert par Google Map étant de 10, les initiatives recensées sont classées ainsi :
1. Alimentation bio : producteurs et distributeurs;
2. Eco-tourisme ;
3. Eco-habitat ;
4. Beauté : cosmétiques éco-responsables ;
5. Mode : tissus et vêtements éco-responsables ;
6. Associations & ONG ;
7. Artisanat-décoration ;
8. Education – formation ;
9. Sites naturels ;
10. Sites culturels avec pictogramme violet.
Certaines initiatives sont reprises dans plusieurs rubriques quand elles ont diverses activités. D’autres, uniquement virtuelles, comme des associations seulement dotées d’un site internet par exemple, ou des entreprises de vente en ligne, donc sans géolocalisation, sont regroupées fictivement sur les îles de la Madeleine, face à Dakar !
Les valeurs
Bénévoles, les auteurs n’ont aucun lien de quelque nature que ce soit, ni aucun intérêt direct ou indirect avec les initiatives recensées, et n’en perçoivent aucune rémunération. Ils puisent dans leurs propres expériences et rencontres qui leur ont permis d’identifier ces initiatives au fil des ans.
Les contacts
La Carte Verte s’enrichit de nouvelles adresses recommandées par ses utilisateurs, puis vérifiées. Une adresse Gmail est dédiée à recevoir vos propositions :
cartevertesenegal@gmail.com
Notre site internet : www.cartevertesenegal.org
Quand ce sera possible, des versions en anglais et en wolof seront lancées pour étendre l’impact de la Carte Verte Sénégal.
A terme, les initiateurs de la Carte verte Sénégal espèrent qu’elle fera des émules dans d’autres pays pour que chaque citoyen, chaque entreprise, chaque association, trouve facilement les adresses de solutions concrètes plus durables et plus responsables.
QUELQUES-UNS DE NOS RÉFÉRENCÉS