Notre site web
www.biophilia-mag.com
Notre édition bimestrielle
5 numéros par an
Tiré à 15 000 exemplaires
Quadrichromie, 52 pages
Impression en Europe, distribué par MLP en Europe et en Afrique
Notre application disponible sur Android et IOS
LE CONCEPT BIOPHILIQUE
EN 1984, EDWARD O. Wilson avance l’idée que les humains ont une tendance innée à se chercher des liens avec la nature et avec d’autres formes de vie. Il nomme cette idée «l’hypothèse de la biophilie», un besoin spontané d’autres formes de vie.
Edward O. Wilson n’est pas le premier à utiliser le concept de biophilie. Avant lui, le psychanalyste américain Erich Fromm l’avait développé dans un contexte éthique, avec le sens «d’amour de la vie».
Erich Fromm s’inspirait lui-même des mots d’Albert Schweitzer, qui, dans Kultur und Ethik, définissait le bien comme le fait de «préserver et encourager la vie». Pour lui, la biophilie est l’amour de tout ce qui est vivant, et la philocalie, de tout ce qui est beau.
«Quand vous atteindrez le cœur de la vie, vous trouverez la beauté de toute chose, même dans les yeux aveugles à la beauté». Khalil Gibran, Le sable et l’écume.
La conception biophilique améliore à la fois la santé physiologique et psychologique ce qui est particulièrement important, car les gens passent en moyenne 90% de la journée à l’intérieur.
PROSPERER EN ENCOURAGEANT LA VIE
Le magazine Biophilia et son site web biophilia-mag.com sont des supports d’échanges, d’idées, d’expériences où des faits d’actualités et des dialogues à ce propos peuvent trouver leur place.
C’est aussi un répertoire et un annuaire de toutes les initiatives panafricaines dans les domaines de l’écologie et de la décroissance prioritairement.
Biophilia a l’ambition de fédérer les réseaux internationaux.
NOTRE LIGNE EDITORIALE
Tous les sujets concernant la vie constituent la ligne éditoriale de Biophilia, à savoir la vie de la planète (environnement, climat, biodiversité, agroécologie, etc…), la vie animale et végétale, leur connaissance et leur utilisation naturelle, et la vie humaine physique (santé, alimentaire, habitat, etc…) et spirituelle.
NOS RUBRIQUES
L’Edito de Karine Fakhoury, la directrice de publication
L’Edito de Brigitte Sarrazin, rédactrice en chef
LE MAGAZINE
Biophilia est une brochure en quadrichromie de 48 pages intérieures + couverture au format A4 coupé, soit 21 x 28 cm. Imprimée dans un premier temps sur papier couché brillant garanti PFC, un label garantissant son origine de forêts exploitées de manière durable, ce papier étant disponible sur le continent, elle sera à terme sur du papier recyclé de qualité équivalente au couché brillant PFC.
En phase de test, Biophilia sera éditée en français et tirée à 1 000 exemplaires distribués au Sénégal, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon, Maroc et France. A terme sont prévues des éditions en anglais, arabe et portugais, ainsi qu’un tirage plus élevée et une distribution sur toute l’Afrique et les pays francophones. Le N°1 est prévu pour janvier 2023.
LE SITE WEB
biophilia-mag.com est un site portail. Se faisant le complément en temps réel de la revue papier, il est décliné sur Internet et les réseaux sociaux, favorisant ainsi les échanges entre les lecteurs et la rédaction. Il présente des dépêches d’actualité et un agenda des évènements ainsi que des articles en ligne du magazine. Il permet de lire en partie la version PDF de ce dernier en ligne, de l’acheter au numéro ou de s’y abonner. Il permet aussi la vente en ligne d’espaces publicitaires sur les médias numérique et papier, l’abonnement à notre annuaire, la location de liens vers les sites, la vente de produits proposés par Biophilia, l’inscription à des séminaires, formations, etc…
LES RESEAUX SOCIAUX
Biophilia magazine sera visible sur les réseaux suivants:
* Facebook;
* Instagram;
* LinkedIn;
* Twitter
LA REDACTION
Rôle | Directrice de publication | Rédactrice en chef | Contributeurs à la rédaction | Webmaster |
Equipe | Karine Fakhoury | Brigitte Sarrazin | Marie Cassandre Bultheel, Olivier Corchia, Sophie Dartois, Karine Fakhoury, Valérie Gélinet, Laure Malécot, Jean Pierre Renaud, Afidi Towo | Atassé Armand Tévi |